.: Les dernières brèves : > This ancient blog is currently being reactivated within a new technical and legal frame under www.topicsandroses.org... (Le lundi 25 août) Glad to welcome you here, please indulge many modifications in the next period until the autumn 2009. Welcome, read, share... and enjoy ! - > Main dans la main contre le mariage forcé, campagne européenne. A Saint-Denis en région parisienne le 7 juin (Le samedi 7 juin)

Dans le cadre de la Campagne Européenne « Main dans la Main contre les mariages forcés » Le Centre Culturel TAWHID en partenariat avec SPIOR organise une conférence/débat soutenue par la municipalité de Saint-Denis.

Samedi 7 juin à 14h00 à la Bourse du Travail de Saint-Denis 11, rue Genin 93200 Saint-Denis Métro Porte de Paris (ligne 13) Entrée libre

Intervenants :

- Marianne VORTHOREN, représentante de la ville de ROTTERDAM, membre de SPIOR.

- Hamida BEN SADIA, militante associative.

- Fabienne SOULAS, maire adjointe de Saint- Denis déléguée aux droits des femmes.

- Yacob MAHI, docteur en sociologie.

- > Femmes Palestiniennes entre souffrances et résistances (Charleroi, Belgique) (Le dimanche 6 avril)

Dans le prolongement de la Journée internationale de la femme,

les associations « Marianne » et « Femmes Musulmanes de

Belgique » mettent à l’honneur la femme palestinienne.

Femmes Palestiniennes

entre souffrances et résistances

Dimanche 6 avril 2008 à 15 h

Accueil dès 14 h.

Salle « La braise », rue Zénobe Gramme, 21 à 6000 Charleroi

INFOS : 0473/286 375 - 0486/721426 fmbcharleroi@yahoo.com

Stand de livres - Salon de thé

Intervenantes :

Marianne Blume, enseignante à Gaza durant 10 ans. Auteur du livre « Gaza dans mes yeux. »

Dominique Waroquiez, membre de l’Association belgo-palestinienne à Bruxelles.

Renée Mousset, Présidente de l’Association belgo-palestinienne de Liège

Exposition des photographies de Véronique Vercheval évoquant la vie quotidienne en PALESTINE.

- > 14 mars : “RACISME, IDEOLOGIE POST - COLONIALE ... ET LES FEMMES DANS TOUT CELA ?” (Bruxelles) (Le dimanche 9 mars)

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE D ACTIONS CONTRE LE RACISME COORDONNE PAR LE MRAX

Il y a une nécessité, aujourd’hui, de mener une réflexion concernant la question de « l’idéologie post - coloniale » dans notre société. En effet, c’est à travers un « imaginaire colonial » et des stéréotypes faussés que sont appréhendés les « immigrés post coloniaux », que l’on continue de considérer comme des « sous citoyens », et qui subissent chaque jour une exclusion économique, sociale et politique. Par ailleurs et dans une perspective féminine, il s’agira de mettre en évidence l’instrumentalisation de la question du genre et plus particulièrement de la "femme arabe, musulmane, immigrée", à des fins soi disant féministes, tout en questionnant l’attitude d’un certain « féminisme hégémonique » qui place la femme "blanche", "occidentale" dans un rapport de domination avec les femmes « racisées » [1], et qui dessert la cause de celles qu’il prétend libérer, comme le soulignent les tenantes d’un féminisme postcolonial.

En tant qu’association féminine, cette forme de « racisme » nous interpelle puisqu’elle rend compte d’un mécanisme de domination : l’enfermement des dominés dans leurs "différences" et qui produit de multiples formes de discriminations dans la société belge. C’est dans cette perspective que L’association Femmes Musulmanes de Belgique [2] , en partenariat avec l’association Loqman organisent une rencontre :

“RACISME, IDEOLOGIE POST - COLONIALE ... ET LES FEMMES DANS TOUT CELA ?” Le vendredi 14 mars 2008 à 19h30

Aux Facultés Universitaires St Louis Auditoire 1 Boulevard du Botanique 43,1000 Bruxelles

Avec :

- Nadine PLATEAU (Membre de SOPHIA et militante féministe)

- Houria BOUTELDJA (Porte parole du Mouvement des Indigènes de la République)

- Tariq RAMADAN (Professeur d’islamologie à Oxford, professeur invité à Rotterdam et Senior Research Fellow au Japon et à la Lokahi Foundation à Londres)

- Radouane BOUHLAL (Président du MRAX) Le débat sera modéré par Sophie LEONARD (Commission Islam et Laïcité)

- > Resisting Women vous Propose JEUDI 31 JANVIER 08 une Rencontre autour du Livre "Le Coran et les femmes : Une lecture de libération" d’Asma Lamrabet (Le jeudi 31 janvier)

La problématique de la "femme musulmane" est depuis longtemps prise en otage entre deux perceptions extrêmes… Celle d’une approche islamique conservatrice très rigide et celle d’une approche occidentale, ethnocentrique et islamophobe. En réponse à cela, se dessine parmi une partie des croyantes musulmanes un nouveau mouvement qui entreprend une relecture du Coran à partir d’une perspective féminine et qui se donne pour objectif de retrouver une véritable dynamique de libération de l’intérieur même de la sphère islamique, dans la perspective d’une "revalorisation" du statut de la femme musulmane.

Dans le cadre du Réseau Resisting Women – Femmes En Résistance et du site www.resistingwomen.net

Vous êtes invité-e-s à une rencontre autour du livre

Le Coran et les femmes : Une lecture de libération

Jeudi 31 JANVIER 2008 de 20H00 à 22H30 Au CEDETIM - 21ter rue

Voltaire - 75011 PARIS (France)

Entrée Libre

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 06.62.73.78.79

Avec la participation de :

- Asma Lamrabet : Médecin et intellectuelle engagée sur la question de la femme en Islam. Ouvrage le plus récent : Le Coran et les femmes : Une lecture de libération (2007)

- Nadia Oulehri : Avocate au Barreau de Rabat et Présidente de l’association « Action Femmes Juristes ».

-             .: Articles récemment publiés : > MEXICO : MUJERES EN RESISTENCIA, DECLARACIÓN DE OAXACA () - > Why "Topics&Roses" ? (2007) - > La longue marche des femmes en Iran (1er février 2007) -

Sur fond de répression d’Etat, Arzu Abdullayeva proteste pour une résolution pacifique du conflit au Nagorno-Karabakh (Azerbaïdjan)

dimanche 2 décembre 2007 par Arzu Abdullayeva , Helsinki Citizens’Assembly

Version imprimable de cet article Version imprimable
La répression d’Etat enfle à nouveau en Azerbaidjan contre la société civile. Coprésidente de l’ONG internationale Helsinki Citizen’s Assembly (HCA), présidente du Comité national d’Azerbaïdjan, prix Olof Palme pour la paix en 1992 ensemble avec Anaït Bayandour présidente de HCA-Arménie, Arzu Abdullayeva est une figure prestigieuse de la société civile azerbaïdjanaise. Elle mène une lutte courageuse, audacieuse, pour la paix en s’appuyant notamment sur l’organisation de rencontres entre les sociétés civiles arménienne et azerbadijanaise. Pour elle, "il est nécessaire d ’améliorer les relations entre les différents niveaux des sociétés des deux pays. Et tout d ’abord de tels contacts doivent avoir lieu entre les jeunes et entre les femmes, car la guerre affecte directement ces couches de la société..."

Durant l’été 2006, un groupe de militants azerbaïdjanais qui œuvre pour un règlement pacifique du conflit arméno-azerbaïdjanais, dont la co-présidente de HCA Arzu Abdullayeva, se sont rendus en Arménie et au Nagorno-Karabagh, à l ’invitation de leurs partenaires HCA Arménie et d’Initiative Helsinki 92, ONG du Nagorno Karabagh. Après leur retour en Azerbaïdjan, ils ont été l ’objet de violentes attaques dans les journaux et à la télévision, certaines organisations allant jusqu’à demander leur bannissement.

Arzu Abdullaeyva, présidente de HCA Azerbaïdjan, interrogée par le quotidien Azadlig, précisait suite à ces attaques :

« En ce qui concerne notre voyage je peux vous dire que si nous choisissons une voie pacifique de résolution des conflits,alors il est nécessaire d ’améliorer les relations entre les différents niveaux des sociétés des deux pays. Et tout d ’abord de tels contacts doivent avoir lieu entre les jeunes et entre les femmes, car la guerre affecte directement ces couches de la société. Le but de ce voyage était le développement des relations entre notre jeunesse et celle d ’Arménie. Au niveau non gouvernemental, les nations doivent élaborer les solutions politiques, et ensuite ce sera le rôle des structures de pouvoir de régler la question d ’un accord de paix. »

Elle a par ailleurs signé la déclaration rédigée par HCA-Azerbaïdjan suite à ces évènements. Cette déclaration décrit la situation actuelle en Azerbaïdjan et rappelle le projet civil de résolution pacifique des conflits porté par HCA. En voici quelques extraits, tels que publiés en français par le bulletin de la branche française de HCA, l’Assemblée européenne des citoyens :

« Ces derniers jours plusieurs medias ont agit sur ordre pour propager des informations calomnieuses et jeter une ombre sur les actions de paix de la Helsinki Citzens ’ Assembly..

Cela fait dix huit années que dure le conflit du Nagorno Karabagh, treize années que le Karabagh est occupé par l ’armée arménienne, douze années que le cessez-le-feu a été déclaré sur la ligne de front. Cela fait dix années que notre peuple entend le gouvernement répéter les mêmes mots : « Nous pouvons libérer notre territoire par des moyens militaires si c ’est nécessaire, mais nous préférons encore les négociations pacifiques. Et il n ’y a ni guerre, ni paix. Il y a des fraudes électorales, une corruption totale, des assassinats politiques, une justice aux ordres, des gens qui demeurent en situation de réfugiés ou personnes déplacées, et la croisade de l’Etat contre la société.

Cela fait quatorze année que la Helsinki Citizens’ Assembly mène une action opiniâtre pour construire la paix entre ces deux nations englouties dans ce conflit. Des représentants de HCA d’Azerbaïdjan et d ’Arménie et de l ’organisation Helsinki 92 du Nagorno-Kartabagh ont consacré leurs efforts au destin des prisonniers et otages oubliés et abandonnés et sont parvenus à obtenir la libération de centaines d ’entre eux, alors que le gouvernement considéraient ces citoyens, civils et militaires, comme d’inévitables victimes du grand jeu politique.

"Nous poursuivons le chemin dicté par notre amour de la patrie et notre conscience, sans craindre quiconque et quoiqu’il arrive."

Pendant que des nationalistes ethniques malades des deux côtés parlaient d’hostilité éternelle entre Arméniens et Turc, Arméniens et Azerbaïdjanais, les militants, assumant leurs engagements humanistes, ont construit des ponts entre ces deux nations, organisés des rencontres de jeunes, de femmes, d ’enfants, de journalistes, de responsables politiques, recherchant des modèles de paix adaptés aux deux nations.(...) Le comité national de HCA Azerbaïdjan a toujours défendu les intérêts de notre Etat et de notre nation et que le Nagorno-Karabagh appartient au territoire de l’Azerbaïdjan, mais nous avons publiquement déclaré que l ’hostilité envers le peuple arménien est en contradiction avec la constitution de la République d ’Azerbaïdjan, les lois internationales ratifiées par notre pays et les intérêts fondamentaux de notre peuple. L ’idée de l’hostilité éternelle d ’une nation envers une autre est récusée par le droit international, comme forme de racisme et de xénophobie et les personnes qui soutiennent cette idée contribuent volontairement ou non, à l’isolement de l ’Azerbaïdjan et le précipite dans la défaite (...).

Nous poursuivons le chemin dicté par notre amour de la patrie et notre conscience, sans craindre quiconque et quoiqu’il arrive. »

Arzu Abdullayeva, Helsinki Citizens’ Assembly

Plus d’informations sur HCA-Azerbaidjan (en anglais) : www.yellowtulips.hcav.am/anc.htm

Voir aussi (en français) le site de HCA-France : Assemblée européenne des citoyens


Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 285895

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site REGIONS  Suivre la vie du site Europe  Suivre la vie du site Russie et Nouveaux Etats Indépendants   ?