.: Les dernières brèves : > This ancient blog is currently being reactivated within a new technical and legal frame under www.topicsandroses.org... (Le lundi 25 août) Glad to welcome you here, please indulge many modifications in the next period until the autumn 2009. Welcome, read, share... and enjoy ! - > Main dans la main contre le mariage forcé, campagne européenne. A Saint-Denis en région parisienne le 7 juin (Le samedi 7 juin)

Dans le cadre de la Campagne Européenne « Main dans la Main contre les mariages forcés » Le Centre Culturel TAWHID en partenariat avec SPIOR organise une conférence/débat soutenue par la municipalité de Saint-Denis.

Samedi 7 juin à 14h00 à la Bourse du Travail de Saint-Denis 11, rue Genin 93200 Saint-Denis Métro Porte de Paris (ligne 13) Entrée libre

Intervenants :

- Marianne VORTHOREN, représentante de la ville de ROTTERDAM, membre de SPIOR.

- Hamida BEN SADIA, militante associative.

- Fabienne SOULAS, maire adjointe de Saint- Denis déléguée aux droits des femmes.

- Yacob MAHI, docteur en sociologie.

- > Femmes Palestiniennes entre souffrances et résistances (Charleroi, Belgique) (Le dimanche 6 avril)

Dans le prolongement de la Journée internationale de la femme,

les associations « Marianne » et « Femmes Musulmanes de

Belgique » mettent à l’honneur la femme palestinienne.

Femmes Palestiniennes

entre souffrances et résistances

Dimanche 6 avril 2008 à 15 h

Accueil dès 14 h.

Salle « La braise », rue Zénobe Gramme, 21 à 6000 Charleroi

INFOS : 0473/286 375 - 0486/721426 fmbcharleroi@yahoo.com

Stand de livres - Salon de thé

Intervenantes :

Marianne Blume, enseignante à Gaza durant 10 ans. Auteur du livre « Gaza dans mes yeux. »

Dominique Waroquiez, membre de l’Association belgo-palestinienne à Bruxelles.

Renée Mousset, Présidente de l’Association belgo-palestinienne de Liège

Exposition des photographies de Véronique Vercheval évoquant la vie quotidienne en PALESTINE.

- > 14 mars : “RACISME, IDEOLOGIE POST - COLONIALE ... ET LES FEMMES DANS TOUT CELA ?” (Bruxelles) (Le dimanche 9 mars)

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE D ACTIONS CONTRE LE RACISME COORDONNE PAR LE MRAX

Il y a une nécessité, aujourd’hui, de mener une réflexion concernant la question de « l’idéologie post - coloniale » dans notre société. En effet, c’est à travers un « imaginaire colonial » et des stéréotypes faussés que sont appréhendés les « immigrés post coloniaux », que l’on continue de considérer comme des « sous citoyens », et qui subissent chaque jour une exclusion économique, sociale et politique. Par ailleurs et dans une perspective féminine, il s’agira de mettre en évidence l’instrumentalisation de la question du genre et plus particulièrement de la "femme arabe, musulmane, immigrée", à des fins soi disant féministes, tout en questionnant l’attitude d’un certain « féminisme hégémonique » qui place la femme "blanche", "occidentale" dans un rapport de domination avec les femmes « racisées » [1], et qui dessert la cause de celles qu’il prétend libérer, comme le soulignent les tenantes d’un féminisme postcolonial.

En tant qu’association féminine, cette forme de « racisme » nous interpelle puisqu’elle rend compte d’un mécanisme de domination : l’enfermement des dominés dans leurs "différences" et qui produit de multiples formes de discriminations dans la société belge. C’est dans cette perspective que L’association Femmes Musulmanes de Belgique [2] , en partenariat avec l’association Loqman organisent une rencontre :

“RACISME, IDEOLOGIE POST - COLONIALE ... ET LES FEMMES DANS TOUT CELA ?” Le vendredi 14 mars 2008 à 19h30

Aux Facultés Universitaires St Louis Auditoire 1 Boulevard du Botanique 43,1000 Bruxelles

Avec :

- Nadine PLATEAU (Membre de SOPHIA et militante féministe)

- Houria BOUTELDJA (Porte parole du Mouvement des Indigènes de la République)

- Tariq RAMADAN (Professeur d’islamologie à Oxford, professeur invité à Rotterdam et Senior Research Fellow au Japon et à la Lokahi Foundation à Londres)

- Radouane BOUHLAL (Président du MRAX) Le débat sera modéré par Sophie LEONARD (Commission Islam et Laïcité)

- > Resisting Women vous Propose JEUDI 31 JANVIER 08 une Rencontre autour du Livre "Le Coran et les femmes : Une lecture de libération" d’Asma Lamrabet (Le jeudi 31 janvier)

La problématique de la "femme musulmane" est depuis longtemps prise en otage entre deux perceptions extrêmes… Celle d’une approche islamique conservatrice très rigide et celle d’une approche occidentale, ethnocentrique et islamophobe. En réponse à cela, se dessine parmi une partie des croyantes musulmanes un nouveau mouvement qui entreprend une relecture du Coran à partir d’une perspective féminine et qui se donne pour objectif de retrouver une véritable dynamique de libération de l’intérieur même de la sphère islamique, dans la perspective d’une "revalorisation" du statut de la femme musulmane.

Dans le cadre du Réseau Resisting Women – Femmes En Résistance et du site www.resistingwomen.net

Vous êtes invité-e-s à une rencontre autour du livre

Le Coran et les femmes : Une lecture de libération

Jeudi 31 JANVIER 2008 de 20H00 à 22H30 Au CEDETIM - 21ter rue

Voltaire - 75011 PARIS (France)

Entrée Libre

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 06.62.73.78.79

Avec la participation de :

- Asma Lamrabet : Médecin et intellectuelle engagée sur la question de la femme en Islam. Ouvrage le plus récent : Le Coran et les femmes : Une lecture de libération (2007)

- Nadia Oulehri : Avocate au Barreau de Rabat et Présidente de l’association « Action Femmes Juristes ».

-             .: Articles récemment publiés : > MEXICO : MUJERES EN RESISTENCIA, DECLARACIÓN DE OAXACA () - > Why "Topics&Roses" ? (2007) - > La longue marche des femmes en Iran (1er février 2007) -
"Maghreb des Peuples" / Document

Les Femmes dans le 1er Forum Social Maghrébin des 25, 26 et 27 juillet au Maroc

mercredi 25 juin 2008

Version imprimable de cet article Version imprimable
Au terme d’un long processus de préparation, le premier Forum Social Maghrébin se déroulera les 25, 26 et 27 juillet à AlJadida au Maroc avec des participant-e-s de l’Algérie, la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, le Sahara Occidental et bien sûr le Maroc, représentant les mouvements sociaux, syndicaux et des droits humains et les diverses luttes en cours. Bien sûr, la thématique "Femmes" fait partie des axes centraux de ce processus. Il est possible d’y participer via le site www.fsmaghreb.org sur lequel nous vous invitons à vous rendre. Egalement, ResistingWomen.Net reproduit ci-dessous deux documents relevant de l’axe des luttes des femmes, tous deux issus du processus de préparation.

Navigation rapide

Document 2006

Document issu de l’Assemblée préparatoire du Forum Social Maghrébin tenue en janvier 2006 au Maroc, dite parfois "Bouznika 1" :

"Compte-Rendu de l’atelier Femmes du Maghreb : marche vers l’égalité."

Nombre de participantes : une cinquantaine dont moins de 10% d’hommes.

Animatrice : Ourida Chouaki (Algérie)

Deux rapporteures : (TUNISIE, ALGERIE)

Les débats de l’atelier ont été ouverts par une brève présentation de AHLEM BELHAJ pour rappeler les objectifs de l’atelier :

- discuter et identifier les thématiques à retenir et les stratégies à développer pour la marche vers l’égalité.

- l’importance de connaître l’impact de la mondialisation sur la précarisation de la situation économique et sociale des femmes en particulier, et la violation de leurs droits ainsi que la multiplication des violences à leur égard.

Les questions qui reviennent dans le discours des féministes maghrébines, notamment la participation politique des femmes, leur image dans les sociétés maghrébines, la laicïté…

L’intervenante rappelle aussi la transversalité de l’approche des questions relatives aux femmes et l’importance de la présence de l’expression des femmes dans les autres ateliers du forum, que le travail que nous envisageons devra aussi tenir compte des accumulations et des avancées des réseaux maghrébins qui ont travaillé sur ces questions. Elle propose de maintenir la tradition qui existe dans d’autres forums sociaux, celle de la tenue d’une assemblée des femmes à la veille de la tenue de chaque FSMagh.

Les débats ont été poursuivis durant près de trois heure trente. Ils ont été focalisés sur des propositions de thématiques d’abord puis sur des éléments de stratégie.

La plupart des participant(e)s ont pris la parole. La recommandation était de ne pas s’étaler sur les analyses des situations mais de partir des thèmes prioritaires tels qu’ils apparaissent aux uns(es) et aux autres et de proposer les actions à développer.

Certaines thématiques proposées avaient un caractère largement consensuel quant à leur formulation et le déploiement de l’analyse. D’autres présentaient davantage de controverses quant aux termes du débat.

Les questions les plus consensuelles sont celles qui ont été les plus évoquées en premier lieu, elles sont relatives principalement aux thématiques de la violence à l’encontre des femmes, à l’aggravation de leur situation dans la globalisation économique, à la syndicalisation des femmes, etc.

Alors que d’autres questions proposées demeuraient plus problématiques avec des termes de débat différenciés. Ce sont par exemple la question de la diversité de l’identité culturelle (notamment par rapport à la langue), la question des droits des femmes et du positionnement par rapport à certaines revendications de ces droits comme par exemple par rapport à l’égalité dans l’héritage, la question de la laïcité, etc.

Toutes ces thématiques ont été retenues et regroupées au niveau d’une synthèse des débats autour des axes suivants :

- La question de la violence. Les violences ont été stigmatisées principalement comme violences institutionnelles, (notamment au niveau de certains législations de la famille, par exemple, le Code de la famille en Algérie est considéré par les algériennes comme une insulte, le code de la honte !), comme violence intégristes, où l’agression des femmes par les intégristes est justifiée par ces derniers, par les « arguments » les plus obscurantistes, allant jusqu’à faire porter aux femmes la responsabilité des séismes car elles seraient selon eux « la cause qui provoque la colère divine ». D’autres formes de violences, viol, harcèlement sexuel, violence physiques, etc., ont souvent lieu même lorsque les lois sont "avancées" et dans des milieux non intégristes.

- La dimension culturelle et la question de la culture alternative qui vise le changement de l’image de la femme mineure et de développer l’image de la femme citoyenne à part entière à travers tous les supports culturels, médias, chansons, cinéma etc. La diversité culturelle dans la région à travers notamment la production artistique et artisanale est un enrichissement de cette identité et de cette image féminine.

- La question des droits des femmes dans la famille. Il y a lieu de travailler sur les codes ou les législations de la famille. De grandes différences existent entre les législations des pays du Maghreb ainsi qu’entre les situations des femmes dans la famille d’un pays à l’autre ou dans le même pays (certaines propositions évoquent la question du double statut et du choix entre le statut civil et laïc et le statut islamique dans la même famille dans le même pays…). Les analyses croisées et les échanges d’expériences s’imposent et ne peuvent qu’être fructueux. La question posée est : comment doivent évoluer le législations pour faire valoir les droits des femmes et l’égalité des chances dans cette complexité de la réalité ? Comment exploiter des brèches ouvertes dans la région ? La recommandation de capitaliser les travaux déjà réalisés des réseaux de femmes dans la région trouve ici tout son sens.

- La question des droits économiques et sociaux des femmes était développée dans la problématique de l’aggravation de la précarisation des femmes, du chômage féminin et de la féminisation de la pauvreté, en lien avec les effets de la mondialisation. Néanmoins, l’approche de ce problème doit par ailleurs faire la lumière sur les différentes opportunités que le développement des nouvelles technologies pourraient fournir.

- La question de l’alphabétisme juridique et l’alphabétisation tout court est considérée comme cruciale. L’ignorance des femmes de leur droit et l’analphabétisme féminin sont des portes ouvertes à tous les abus, toutes les violations des droits des femmes et aux violences à leurs encontre.

- La question de l’égalité des chances. Elle se pose à tous les niveaux. Elle a été spécifiée comme axe thématique. Néanmoins, la formulation de la question s’est limitée à l’énoncé du principe égalitaire. Il y a lieu d’approfondir la réflexion sur ce qu’on entend par "égalité des chances" qui représente plus la problématique commune à toutes les thématiques et un positionnement, qu’une thématique en soi.

- La question "femmes et syndicats" qui soulève notamment le problème des entraves à la syndicalisation des femmes et leur faible représentation dans les instances de décision.

- La question de la faible représentation des femmes dans la vie publique, dans les instances de décisions au niveau gouvernemental et dans les organismes non gouvernementaux (partis politiques et ONG…)

- La question de la laïcité, les femmes et la religion

- La question des intérêts des Américains et des Européens dans le Maghreb en rapport avec la condition des femmes.

Les débats sur les stratégies ont permis d’identifier les actions suivantes à développer pour la marche vers l’égalité :

1. Tenir une assemblée des femmes du Maghreb, à la vielle de chaque FSMagh.

2. Ouvrir un forum de discussion sur ces thématiques sur un site web actif avec toutes les associations.

3. Travailler pour la concrétisation d’un observatoire des droits des femmes au Maghreb.

4. Préparer une déclaration pour l’assemblée des femmes qui comportera la revendication de la levée des réserves émis par les Etats Maghrébins sur la CEDAW.

Par ailleurs, deux propositions concrètes ont été faites par deux représentants de la société civile algérienne, pour organiser deux ateliers en Algérie. L’un sur le renforcement des capacités des femmes et la lutte contre l’intégrisme et l’autre sur l’alphabétisme et la créativité des femmes.

Responjavascript:barre_raccourci(’’,’’,document.formulaire.texte) Mettre en grassable : Souad Triki Tunisie 00216 698 370885

Les travaux des réseaux maghrébins sur les centres d’écoute et la violence, ainsi que les travaux du collectif 95 Maghreb Egalité sur « les cents mesures pour des relations de statut personnel égalitaire dans la famille » et sur le « Dalil » seront utiles pour la réflexion de l’atelier sur ces thématiques.

Source : http://www.fsmaghreb.org/

Document de janvier 2008

Présentation de l’axe thématique Femmes pour le Forum Social Maghrébin des 25-26-27 juillet 2008 :

Action des Femmes Maghrébines pour la dignité et l’égalité des chances

"Bouznika2" (Forum Social Marocain de janvier 2008 à forte dimension transversale maghrébine) a abouti a la mise en place d’un comité de suivi maghrébin qui s’est engagé à travailler sur le renforcement de l’action des organisations féminines avec les femmes rurales et dans les quartiers marginalisés et œuvrera au renforcement de leur implication dans la dynamique de la Marche mondiale des femmes pour l’égalité et la dignité.

Un appel à été lancé pour :

- lever toutes les réserves sur la CEDAW et ratifier son protocole facultatif
- intégrer l’approche genre dans les politiques publiques
- adopter des lois et mesures protégeant les droits des femmes salariées
- revoir les politiques culturelles pour qu’elles soient en adéquation avec la CEDAW afin de réussir le pari de la lutte contre toutes discriminations à l’égard des femmes dans les domaines politique, économique et social
- interdire toute instrumentalisation de la religion contre des femmes à des fins politiques ou autres
- encourager les mesures permettant aux femmes d’accéder aux postes de décisions dans les sphères économique et politique

Post-Scriptum : La méthodologie. Finalité et objectifs

La finalité du Fsmagh serait de définir les conditions de toutes natures rendant possible le changement dans la région, et favorisant la réalisation du Maghreb des Peuples.

Dans cette perspective, l’on devra tendre à la prise en compte des besoins, aspirations attentes et revendications de tous les mouvements sociaux, d’ampleur et d’aspirations diverses, apparus depuis l’application, aux pays de la région, d’un néolibéralisme pur et dur.

Les luttes induites appellent au développement d’une capacité d’analyse et d’élaboration, permettant de comprendre et d’identifier les enjeux réels de tout ce qui se déroule dans la région, et de construire, ensemble, des solutions alternatives et des projets communs, permettant une juste et légitime interpellation des pouvoirs en place.

Le travail des ateliers va s’axer sur les mobilisations et les actions afin de concrétiser les changements nécessaires dans notre régions. Cela se fera par le renforcement des réseaux existants et la mise en place d’autres réseaux. Il est utile de rappeler que le forum social maghrébin a déjà engrangé quelques avancées maghrébines importantes et de rappeler que l’un des acquis les plus importants du FSMagh jusqu’à présent est la mise en place de réseaux thématiques trans-maghrébin : le réseaux des droits humain et le réseaux des organisations syndicales.

Il importera de :

- définir des stratégies d’action
- veiller à créer et/ou consolider les liens entre les différents acteurs à travers le Maghreb
- mettre en place des mécanismes de collaboration et d’échange d’information
- Concevoir une culture de lutte commune au-delà des frontières des pays.
- De mettre en place un outil performant de communications.
- L’alerte …
- Tenir compte des tendances lourdes prévalant au sein de l’espace maghrébin, comme par exemple la force des mouvements sociaux dans la région, la question de la cherté de la vie, le rapport niveau de vie/salaires, etc. - Etre le reflet des luttes concrètes menées sur le terrain par les principaux vecteurs de la société civile : mouvement associatif, syndicats et ligues des droits de l’homme.

A été également retenue la recommandation relative la transversalité de la question genre, et au fait que, les peuples du Maghreb étant « des peuples essentiellement jeunes », il faille constamment intégrer cette dimension, à toutes les problématiques examinées.

http://www.fsmaghreb.org/


Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 284453

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site REGIONS  Suivre la vie du site Maghreb   ?