.: Les dernières brèves : > This ancient blog is currently being reactivated within a new technical and legal frame under www.topicsandroses.org... (Le lundi 25 août) Glad to welcome you here, please indulge many modifications in the next period until the autumn 2009. Welcome, read, share... and enjoy ! - > Main dans la main contre le mariage forcé, campagne européenne. A Saint-Denis en région parisienne le 7 juin (Le samedi 7 juin)

Dans le cadre de la Campagne Européenne « Main dans la Main contre les mariages forcés » Le Centre Culturel TAWHID en partenariat avec SPIOR organise une conférence/débat soutenue par la municipalité de Saint-Denis.

Samedi 7 juin à 14h00 à la Bourse du Travail de Saint-Denis 11, rue Genin 93200 Saint-Denis Métro Porte de Paris (ligne 13) Entrée libre

Intervenants :

- Marianne VORTHOREN, représentante de la ville de ROTTERDAM, membre de SPIOR.

- Hamida BEN SADIA, militante associative.

- Fabienne SOULAS, maire adjointe de Saint- Denis déléguée aux droits des femmes.

- Yacob MAHI, docteur en sociologie.

- > Femmes Palestiniennes entre souffrances et résistances (Charleroi, Belgique) (Le dimanche 6 avril)

Dans le prolongement de la Journée internationale de la femme,

les associations « Marianne » et « Femmes Musulmanes de

Belgique » mettent à l’honneur la femme palestinienne.

Femmes Palestiniennes

entre souffrances et résistances

Dimanche 6 avril 2008 à 15 h

Accueil dès 14 h.

Salle « La braise », rue Zénobe Gramme, 21 à 6000 Charleroi

INFOS : 0473/286 375 - 0486/721426 fmbcharleroi@yahoo.com

Stand de livres - Salon de thé

Intervenantes :

Marianne Blume, enseignante à Gaza durant 10 ans. Auteur du livre « Gaza dans mes yeux. »

Dominique Waroquiez, membre de l’Association belgo-palestinienne à Bruxelles.

Renée Mousset, Présidente de l’Association belgo-palestinienne de Liège

Exposition des photographies de Véronique Vercheval évoquant la vie quotidienne en PALESTINE.

- > 14 mars : “RACISME, IDEOLOGIE POST - COLONIALE ... ET LES FEMMES DANS TOUT CELA ?” (Bruxelles) (Le dimanche 9 mars)

DANS LE CADRE DE LA SEMAINE D ACTIONS CONTRE LE RACISME COORDONNE PAR LE MRAX

Il y a une nécessité, aujourd’hui, de mener une réflexion concernant la question de « l’idéologie post - coloniale » dans notre société. En effet, c’est à travers un « imaginaire colonial » et des stéréotypes faussés que sont appréhendés les « immigrés post coloniaux », que l’on continue de considérer comme des « sous citoyens », et qui subissent chaque jour une exclusion économique, sociale et politique. Par ailleurs et dans une perspective féminine, il s’agira de mettre en évidence l’instrumentalisation de la question du genre et plus particulièrement de la "femme arabe, musulmane, immigrée", à des fins soi disant féministes, tout en questionnant l’attitude d’un certain « féminisme hégémonique » qui place la femme "blanche", "occidentale" dans un rapport de domination avec les femmes « racisées » [1], et qui dessert la cause de celles qu’il prétend libérer, comme le soulignent les tenantes d’un féminisme postcolonial.

En tant qu’association féminine, cette forme de « racisme » nous interpelle puisqu’elle rend compte d’un mécanisme de domination : l’enfermement des dominés dans leurs "différences" et qui produit de multiples formes de discriminations dans la société belge. C’est dans cette perspective que L’association Femmes Musulmanes de Belgique [2] , en partenariat avec l’association Loqman organisent une rencontre :

“RACISME, IDEOLOGIE POST - COLONIALE ... ET LES FEMMES DANS TOUT CELA ?” Le vendredi 14 mars 2008 à 19h30

Aux Facultés Universitaires St Louis Auditoire 1 Boulevard du Botanique 43,1000 Bruxelles

Avec :

- Nadine PLATEAU (Membre de SOPHIA et militante féministe)

- Houria BOUTELDJA (Porte parole du Mouvement des Indigènes de la République)

- Tariq RAMADAN (Professeur d’islamologie à Oxford, professeur invité à Rotterdam et Senior Research Fellow au Japon et à la Lokahi Foundation à Londres)

- Radouane BOUHLAL (Président du MRAX) Le débat sera modéré par Sophie LEONARD (Commission Islam et Laïcité)

- > Resisting Women vous Propose JEUDI 31 JANVIER 08 une Rencontre autour du Livre "Le Coran et les femmes : Une lecture de libération" d’Asma Lamrabet (Le jeudi 31 janvier)

La problématique de la "femme musulmane" est depuis longtemps prise en otage entre deux perceptions extrêmes… Celle d’une approche islamique conservatrice très rigide et celle d’une approche occidentale, ethnocentrique et islamophobe. En réponse à cela, se dessine parmi une partie des croyantes musulmanes un nouveau mouvement qui entreprend une relecture du Coran à partir d’une perspective féminine et qui se donne pour objectif de retrouver une véritable dynamique de libération de l’intérieur même de la sphère islamique, dans la perspective d’une "revalorisation" du statut de la femme musulmane.

Dans le cadre du Réseau Resisting Women – Femmes En Résistance et du site www.resistingwomen.net

Vous êtes invité-e-s à une rencontre autour du livre

Le Coran et les femmes : Une lecture de libération

Jeudi 31 JANVIER 2008 de 20H00 à 22H30 Au CEDETIM - 21ter rue

Voltaire - 75011 PARIS (France)

Entrée Libre

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter au 06.62.73.78.79

Avec la participation de :

- Asma Lamrabet : Médecin et intellectuelle engagée sur la question de la femme en Islam. Ouvrage le plus récent : Le Coran et les femmes : Une lecture de libération (2007)

- Nadia Oulehri : Avocate au Barreau de Rabat et Présidente de l’association « Action Femmes Juristes ».

-             .: Articles récemment publiés : > MEXICO : MUJERES EN RESISTENCIA, DECLARACIÓN DE OAXACA () - > Why "Topics&Roses" ? (2007) - > La longue marche des femmes en Iran (1er février 2007) -
Quand Topics&Roses se fait interviewer pour le 8 mars !

Le féminisme, libertaire par nature

dimanche 8 mars 2009 par Topics & Roses , Karine Gantin

Version imprimable de cet article Version imprimable
"Avec une perspective féminine, féministe et de genre, on enrichit le regard sur les mouvements sociaux"... Parue dans ENBATA, hebdomadaire politique basque, N° 2068 du 5 mars 2009, une interview faite à l’occasion du 8 mars 2009 avec Karine Gantin, la responsable de Topics&Roses...

Comment définir la perspective féminine, féministe et de genre, et qu’apporte-t-elle aux informations et analyses sur les mouvements sociaux ?

Vous ne commencez pas par la question la plus facile ! Une perspective "féminine" insiste sur la place et le rôle des femmes. C’est un enjeu politique en soi : il concerne l’organisation des modes de vie ensemble dans la communauté, quelle qu’elle soit. Le "féminisme" y ajoute une approche théorisée, bref une conceptualisation politique en propre, qui peut recouper par sa propre diversité interne l’échiquier politique "classique" dans toutes ses nuances, sans s’y réduire... L’approche dite "de genre" est une branche du féminisme, ou une avancée de celui-ci, qui ne s’attache plus à considérer des "hommes" et des "femmes" mais des "rôles" féminins ou masculins, sur les plans privés, sociaux, politiques, culturels, etc., eux-mêmes complexes dans leur enchevêtrement, leur origine, leur propre horizon d’évolution. Dans les trois cas, nous sommes au cœur de la politique dans toute sa richesse. Et en adoptant cette triple perspective pour produire informations et analyses, on enrichit d’emblée le regard sur les mouvements sociaux, voire on lui ajoute une profondeur utile.

Dans un contexte de luttes sociales et dans un cadre de solidarité internationale tous deux en transformation quels sont les éléments importants à prendre en compte dans la batail-le pour les droits des femmes ?

"Dis-moi ce que tu montres de la femme, je te dirai alors dans quel camp tu es et de quel oppresseur tu relèves…" Nous en sommes aujourd’hui arrivés de nouveau, dans de nombreux débats sociétaux et géopolitiques, à une instrumentalisation des "droits des femmes" : justification de guerres, de néo-impérialisme, ou de conservatisme social, de restriction des droits aujourd’hui au nom d’une société normée devant lutter contre l’occidentalisation néocoloniale, etc. Les femmes luttant pour leurs droits, où qu’elles soient, sont sommées de s’aligner, de se montrer "conformes". Il faut donc revenir enfin d’une part au travail de terrain par les femmes elles-mêmes, qui prend en compte de manière complexe le contexte politique, social, culturel local, que ce soit en termes de "fond" ou de stratégie, d’autre part revenir à la liberté d’essayer et d’inventer politiquement le féminisme, sans se préoccuper de "choisir un camp" politique qui serait "féministe par excellence", là où il y a d’abord en réalité des enjeux de pouvoir. Le féminisme est par nature un mouvement libertaire, porté par une société civile forcément indépendante de l’Etat. Il peut y avoir une politique gouvernementale audacieuse en faveur du droit des femmes. Mais le "féminisme d’Etat" est par essence une duperie.

Vous animez le site Topicsandroses.Com où sont "mises en valeur les analyses politiques à la croisée des critères de sexe, classe, race avec attention particulière aux batailles menées en lien aux religions". Pouvez-vous donner des exemples d’analyses qui ont pu être mises sur la place publique et qui sont rarement présentes dans d’autres médias ?

Le projet revient par exemple à raconter comment les femmes migrantes travaillant au noir dans les emplois domestiques doivent lutter aujourd’hui, et par quelles alliances, contre des violences additionnées écrasantes ; ou pourquoi le féminisme musulman est une lutte légitime portée de l’intérieur d’une communauté afin de transformer celle-ci en interne, mais aussi de modifier le regard sur celle-ci en externe ; ou encore pourquoi les luttes féministes, sociales et antiracistes des enfants de l’immigration postcoloniale portent avec elles une créativité politique de résistance démocratique et forte. Il tente aussi de cerner les endroits où la théorie politique ou les discours dominants fléchissent positivement devant les luttes menées… ”

Interview à retrouver sur http://www.mrafundazioa-alda.org/article-28626422.html

(*) Karine Gantin, ancienne journaliste, responsable du Centre Artemis pour les droits fondamentaux, est la rédactrice en chef du site d’information Topicsandroses.com. Celui-ci a bénéficié notamment d’une culture politique fortement marquée par le passage de l’auteure au Centre d’Etudes et d’Initiatives de Solidarité International (CEDETIM) à Paris, et à l’Assemblée Européenne des Citoyens (AEC-HCA, Helsinki Citizens’ Assembly-France). Le CEDETIM a une longue tradition anti-impérialiste, de solidarité internationale et de travail à l’interconnexion des luttes sociales. L’AEC-HCA, issu de la Guerre froide et du "tournant" 1989-1991, défend des initiatives de résolution pacifique des conflits à partir d’un militantisme citoyen, démocratique et social, en Europe et dans les régions voisines.


Enbata n°2068 du 5 mars 2009

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 284353

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site THEMATIQUES  Suivre la vie du site Universel, anti-impérialiste ou postcolonial ?   ?